Avant toute démarche, vous devez cibler les besoins de votre projet à la vue des contraintes du site et de l'architecture désirée. Tous ces paramètres seront importants pour que l'optimisation de votre projet puisse respecter et améliorer les points primordiaux de votre cahier des charges.

Le monde de la construction a suivi l'émergence de nouvelles exigences concernant la performance globale d'un bâtiment. De nouveaux critères comme l'isolation thermique ou phoniques sont venus compléter la notion de confort que souhaite avoir l'utilisateur. Réduire ses dépenses énergétiques, améliorer la sécurité des lieux et la pérennité du bâtiment sont autant de points qui entrent dans une logique de haute qualité environnementale. Cependant, la construction traditionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui a du mal à garantir les résultats demandés par les nouvelles réglementations du bâtiment. Cette situation pousse les métiers du bâtiment à se tourner vers de nouvelles solutions plus performantes.

Le système constructif SANOMUR apporte la solution. Reposant sur le principe de la construction bois à structure poteaux/poutres, elle détient le potentiel de rendre l'enveloppe de votre projet performant selon tous ces critères. Ce système constructif possède les atouts nécessaires dans le cadre d'une démarche visant à obtenir une construction basse consommation.

Néanmoins, un tel résultat ne peut être obtenu sans porter attention aux autres postes de déperdition de chaleur ou aux autres éléments constitutifs de votre projet influençant la performance globale du bâtiment. Voilà pourquoi votre projet doit suivre une véritable démarche de qualité afin que chaque élément apporte sa contribution au confort global de la construction.


La construction avec les panneaux SANOMUR s'inscrit dans une démarche d'optimisation. La démarche SANOMUR est un accompagnement à la performance. Votre projet est étudié à la vue de votre cahier des charges et vos plans sont appliqués au système constructif.

Adapter au mieux notre procédé à votre projet est pour nous la garantie d'une construction qui sera performante financièrement. Les nombreuses dimensions de panneaux ont permis la création d'un catalogue de solutions applicables à votre projet. C'est en utilisant cette opportunité que vient naturellement la réduction des coûts de construction.

Suivant la situation de votre projet, sa destination et son utilisation, de nombreux points peuvent être optimisés. Les panneaux SANOMUR doivent être accompagnés d'une réflexion dite "bioclimatique" afin que leurs avantages ne soient pas inutiles dans un bâtiment mal pensé.

Vivre dans un habitat construit avec les panneaux SANOMUR, c'est profiter :

- D'une inertie thermique d'environ 12 heures. L'énergie emmagasinée par les panneaux durant la journée (rayonnement solaire) est doucement restituée à l'habitat durant la nuit.

- D'une isolation murale de 4,25 W/m2K. Exemple empirique : une maison de 90 m2 à deux niveaux ne nécessite qu'un chauffage électrique de 2kW pour atteindre une température de confort en hiver. A l'inverse en été, la fraicheur de la nuit est restituée à l'habitat durant la journée.

- D'une qualité hygrométrique. Les panneaux sont étudiés de manière à évacuer naturellement l'humidité intérieure. La perméabilité des différentes couches du panneau (décroissantes vers l'extérieur) ne possède pas de point de rosé interne jusqu'à -20°C.

- D'une perspirance du bâtiment. Les caractéristiques du SANOMUR permettent à la maison de "respirer" tout en préservant l'étancheité à l'air de l'enveloppe.

- D'une optimisation de la SHON. La surface hors oeuvre nette comprenant la surface au sol des murs extérieurs, les panneaux SANOMUR et leur épaisseur réduite (20,6cm pour une isolation BBC) permettent de libérer une surface habitable supplémentaire.


Une fois cette démarche effectuée, le poste SANOMUR est chiffré avec précision.

Le système constructif SANOMUR s'appuie sur les règles des structures poteaux/poutres. Disposés aux points stratégiques, des poteaux de structure en bois reprennent la descente de charge du bâtiment. Les modules SANOMUR viennent alors s'imbriquer les uns aux autres et forment une enveloppe isolante (R=4,25 W/m2K) et contreventante. Nous nous chargeons de vous livrer un kit de montage complet SANOMUR.

LE KIT SANOMUR
- Les éléments de structure en bois nécessaires au montage des panneaux
- Les panneaux SANOMUR prêts pour un montage immédia.

-Un plan de calepinage et d'assistance au montage.

Un champ de lin en Normandie

Cliquez pour visionner la vidéo de montage


Les plans de montages fournis avec le KIT SANOMUR permettront à votre entreprise de menuiserie ou de charpente bois de procéder au montage du système constructif sans formation supplémentaire. Les cadences de montage SANOMUR sont de l'ordre de 15 m2 / heure pour 3 personnes. Cette rapidité est un atout supplémentaire qui vous permet d'atteindre rapidement le hors d'eau, hors d'air de votre projet, laissant champ libre au second oeuvre intérieur.

Le support du kit SANOMUR est la dalle de votre RDC. Une fois les travaux de fondations achevés, le support doit et réceptionné sec et lisse afin d'accueillir la structure bois. Fonction de votre étude de sol, le kit SANOMUR peut être monté sur radier ou dalle sur vide sanitaire.

- Pose de la lisse basse : bois de classe 4 sur film étanche. Ce bois d'assise empêchera toute remontée capillaire dans les panneaux.
- Pose des poteaux de structure : ces poteaux en section "T" ou "X" reprendront la descente de charge du bâtiment. Etudiés pour l'assemblage rapide des panneaux, leurs extrémités viendront se loger dans le rainurage des panneaux évitant ainsi tout pont thermique. Ces poteaux font la hauteur du bâtiment. Leur continuité participera à la stabilité de l'ouvrage.
- Pose des bois de rainurage : ces bois de section 45x90 mm sont fixés sur la lisse basse. Ils constituent la ligne guide des panneaux qui viendront s'insérer dessus

- Le premier panneau SANOMUR est glissé contre un poteau de structure jusqu'à s'emboiter dans le bois de rainurage de la lisse basse.
- Pose d'un bois de jonction vertical : ce bois de section 90x90 vient se loger dans la rainure verticale opposée. Il permettra d'effectuer la jonction avec le panneau suivant. Il est fixé en échiquette dans le bois de rainurage inférieur. Le panneau SANOMUR est ensuite fixé sur ses 3 tranches aux bois de rainurage depuis sa face intérieure.
- La pose des autres panneaux s'effectue selon le même principe : pose du panneau, pose du bois de jonction vertical suivant et fixation de l'ensemble depuis la face intérieure du panneau.

- Pose d'un bois de 90x90 horizontal dans le rainurage supérieur des panneaux du RDC. Ce dernier joue le rôle de rainurage supérieur pour les panneaux du RDC et de rainurage inférieur pour l'étage. Fixation du bois au poteaux de structure par echiquette et aux panneaux du RDC depuis la face intérieure du SANOMUR.
- La ceinture d'étage : Afin de supporter un plancher d'étage, nous vous fournissons la ceinture d'étage. Ce bois dont la section dépend de votre projet est fixé contre l'intérieur du panneau SANOMUR (MDF) aux bois de jonctions verticaux disposés entre chaque panneau.
- Le montage de l'étage supérieur reprend selon le même principe que le RDC.
- Support de toiture : pose d'un bois de rainurage 45x90 horizontal au sommet des panneaux ainsi que d'une lisse haute : bois de classe 4 semblable à la lisse basse. Le montage du Kit SANOMUR s'achève pour laisser place aux autres corps de métiers.
(voir Le kit SANOMUR dans la construction)

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Cliquez sur les phases ci dessous pour en afficher les détails.